mercredi 18 septembre 2013

12 jours dans le désert de Gobi et en Mongolie centrale

Jour 1 : réveil 8h. On a du donner nos sacs la veille à Jacky car la circulation est alternée selon les plaques d'immatriculations à UB donc on va le rejoindre à l'extérieur de la ville : 2 en taxi et 3 ds un autre mini-van qui va par là. Comme la dernière fois, arrêt supermarché ! Voici en gros le circuit qu'on fait. On le fait à l'envers car il commence à faire froid mi septembre et il faut mieux faire le Gobi après la Mongolie centrale. Comme on est 5, le coût quotidien de ce 2è tour est de 59 $ par jour et par pers.


Google maps appréhende mal le Gobi donc je vous donne l'itinéraire : 2 500 km
A : Oulan Bator ; B : Oggi Lake ; C : Karakorum ; D : Tsenkher Hot Springs ; E : Orkhon Waterfalls ; F : Ongii Khiid ; G : Flaming Cliffs  ; H : Khongor Sand Dune ; I : Yolyn Am Canyon ; J : Oulan Bator.

Comme lors du 1er tour, on s'arrête à Lun pour déjeuner (on a zappé ds le programme le déj ds une famille Lun car on a déjà vu pas mal de familles déjà). Ouh, des noodles ! Salade russe pr moi... Le soleil est revenu :-) On fait un nouvel arrêt à Oggi Lake, magnifique avec cette lumière.
A 18h, on arrive à Karakorum. C'est un camp de Ger avec une salle commune. Il y a un concert ce soir ! Très sympa...


Il fait froid ds la yourte. Avec Fabio, on ressort chercher des couvertures. On essaie d'écouter ds quelle yourte peut être Oyuka. On dérange même des chauffeurs qui se reposent. Et là, on entend le rire d'Oyuka qui vient d'un van. C'est une Van Party, 6 personnes et plein d'alcool. On se fait alpaguer, on doit boire qq verres, impossible de s'échapper. Pratique de parler un peu français, on trouve une occas pr s'échapper, on laisse Daryl en bonne compagnie ;-)

Jour 2 : réveil 8h mais on ne trouve pas Oyuka et Jacky qui ont trop forcé la veille. On décide d'aller au Monastère Erdene Zuu à pied car Jacky n'est pas en état. Visite guidée de 2h, Oyuka est qd même là pr traduire, version courte. Le vent est glacial ! Jacky nous récupère et on va voir une statue de pénis... oui oui. Sans grand intérêt. 2 légendes :
- les moines qui laissent ici toute libido avant d'entrer au Monastère ;
- les couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfants qui viennent prier.


On retourne déjeuner à la Ger et 14h, on part vers les Hot springs (100 km de route). On arrive à 17h30, eh oui, bumpy road ! Ni une, ni deux, on se change et on va se tremper. C'est petit mais il n'y a pas grand monde donc on profite longtemps. On demande même aux gars sortis assez vite de nous y apporter l'apéro (Moi qui n'aime pas la bière, je ne peux même pas compter tous les litres qu'on a bu !). Ca caille sacrément ce soir, mode chaussettes - tongs pr ceux qui ont la flemme de remettre les grosses chaussures. Un petit poker et au lit à 23h. Ca nous a pris du temps mais on a enfin compris comment fermer le haut de la yourte tout seuls (enfin Fabio avec ses 1,90m).


Jour 3 : personne ne s'est réveillé ce matin, c'est la dame qui vient faire du feu ds la yourte qui nous réveille. Il a gelé dehors ! On s'habille et on prend le petit déj dehors. Merci Oyuka pour les oeufs ! On se met en route à 10h15 pr parcourir les 130 km qui nous séparent d'Orkhon Waterfalls. On pique-nique en route, au milieu de nulle part. Jacky nous sort une couverture, on s'allonge au soleil pendant qu'Oyuka sort son réchaud et pour préparer des pasta box avec l'eau de la rivière et un oeuf par très cuit... Petite sieste, combat de lutte entre Jacky et Daryl et on repart. Arrivée à 15h30 dans un camp bien sympa. On part se balader pour aller voir les chutes. Dîner tôt ce soir, on joue un peu. La yourte s'est transformée en sauna car ce soir, on a du bois à dispo donc on a blindé le poële, un peu trop pour s'endormir mais c'est en prévision du froid qui va nous rattraper ds la nuit. On est à 2000 m d'altitude quand même.


Jour 4 : quelqu'un ouvre le toit de la yourte et fait du feu à 7h30 mais on se rendort jusque 9h. Mise en route tranquille, les chevaux n'arrivent qu'à 11h pour la balade. Les garçons abdiquent, pas remis des 22km au Khovsgol. Une dame trait un yack alors on demande à Jacky si on peut essayer aussi. Elle l'entrave pour éviter tout coup et à nous de jouer. C'est pas évident car les mamelles sont très petites donc on ne peut traire qu'à 2 doigts et on y va à tâtons car avec tout ce poil, on voit rien lol
A cheval, on va voir une 2è chute un peu plus loin. Puis on revient à la chute principale et le guide nous propose de descendre au bas de la chute. C'est un peu sport mais ça vaut le coup. On rentre vers 14h, le déj nous attend. Dis Oyuka, pourquoi le guide nous a mis des mains aux fesses dès qu'il en avait l'occas ? ;-) Il fait super chaud, on profite du calme et du grand air, chacun vacant à ses occupations. Vers 16h, on part à pied boire un bol d'Airag avec du fromage séché dans une famille. Il y a 3 femmes de toutes les générations et un nouveau-né. C'est pratique qu'Oyuka traduise, on peut poser plein de questions sur le mode de vie des nomades. Sauf qu'après 5 bols d'Airag, elle est soule lolll Le soir et le froid tombe, on dîne tôt et on se calfeutre.


Jour 5 : le pdj arrive à 7h20, c'est dur car on a encore super bien dormi. Mais on a une longue journée de route aujourd'hui : 300 km. On va rentrer ds le désert de Gobi ! On s'arrête vers 13h pour déjeuner. C'est marrant, on est ds un pseudo resto mais Oyuka a amené notre nourriture : dumplings frits . Oh notre 1erpanneau avec des directions lolll
Ds le Gobi, y'a rien à perte de vue, des petits caillloux et de la poussière avec beaucoup de vent. Vaut mieux pas tomber en panne ici ! On arrive à 18h au camp. Assez original, un chateau lolll Il y a possibilité de prendre une douche mais il faut attendre 2h que l'eau chauffe. Et vu la tête de la cabane à douche, je vais plutôt opter pr la rivière. Sauf qu'il faut traverser des herbes hautes et y'a des serpents donc non merci.( les plus courageux peuvent grimper en haut de la montagne). On profite du bord de la rivière, on papote avec une allemande, on sent que l'air du soir est un peu plus chaud que d'hab. On mange une soupe dans la salle énorme du château. 23h au lit, bien excités.


Jour 6 : Fabio ouvre les "volets" à 8h45. Pdj au château puis on part vers le Monastère Ongii Khiid, en ruines. Je crois que tout le monde en a un peu marre des monastères, on écoute mais le fou rire n'est pas loin. On prend la route vers Flaming Cliffs. Et là, en plein Gobi, on croise le père de Jacky, chauffeur lui aussi, puis un pote un peu plus tard. On arrive à la yourte à 14h, y'a vraiment rien autour. C'est impressionnant que des gens puissent vivre là.


Oyuka va préparer le déj pendant qu'on s'extasie sur le troupeau de chameaux qui vient d'arriver. Le vent est fatigant mais je mange quand même dehors. 16h, douche ! (c'est pr ça qu'il n'y avait pas d'urgence hier soir). On va ds un lodge, l'Eléphant bleu lol Si si, vous verrez... Le lodge est fermé à la clientèle mais on nous ouvre une chambre pour qu'on se pose le temps que tout le monde prenne sa douche. Le matelas est wow ! C'est 40 $ la nuit, on serait bien resté. Une fois propres, nous allons aux Flaming Cliffs, à 7 km de là. On n'a pas bcp de temps alors on négocie... On rentrerait bien à pied mais la nuit, c'est peut être chaud, on n'a pris qu'une frontale. Le site devient rouge feu au coucher du soleil. Dommage, il y a qq nuages mais on se balade une bonne heure. Dîner à 20h30, avec les frontales, il n'y a pas d'électricité ni de poële dans cette yourte. On a perdu Daryl, il passe toutes ses soirées avec Oyuka maintenant. Pas grave, qq parties de HorseCocks (sorry) et coucher 23h.


Jour 7 : réveil 8h. Il a plu cette nuit. C'est bien, le vent s'est arrêté. 150 km ce matin pour atteindre Khongor Sand Dune. Arrêt courses dans une supérette. On s'amuse avec une super petite fille, je lui offre un bracelet. Désert, montagne puis désert à nouveau avant d'arriver vers 14h à l'énorme dune de sable. Le temps est nuageux et le vent se lève à nouveau. On déjeune puis on part à l'assaut de la dune. 2 chiens dont un chiot tout rigolo nous suivent. Les gars sont bien décidés à monter, je les suis. On en bave, c'est la tempête et le sable est tellement souple qu'à chaque mètre parcouru, on recule de 50 cm. Mais je lâche pas et on arrive en haut. Superbe vue, ça valait le coup ! En redescend en courant ds le sable, le kiff total. On a du sable partout : bouche, oreille, nez... Dommage, on était propres d'hier ;-)


Pas d'électricité dans la Ger dont on décide d'aller ds celle d'Oyuka où est Daryl d'ailleurs. C'est à nouveau barbecue mongol :-) Vodka et danse dans la yourte. On ne peut pas aller dehors car il y a des "voisins".  Excellente soirée ! Avec la célèbre sexy dance de Daryl accroché au poteau de la yourte "I'm sexy and I know it..." Les Tugriks pleuvent...


Jour 8 : on a du mal à émerger, le pdj n'est prêt à qu'à 10h30. Plus de vent et le soleil est revenu :-) A 11h30, on part faire 1h de chameau vers la dune. Cette fois-ci, plus personne ne tient notre chameau, on est autonome :-) Il faut faire preuve d'autorité pour les diriger ! Séance bronzette puis déjeuner. Fabio repart escalader la dune pendant que nous, les filles, partons ds l'autre sens nous promener, avec notre fidèle Puppy qui ne nous lâche pas. On lui apprend même à sauter les rivières car il y en a pas mal à franchir. On se fait plein de photos débiles dans la dune et Puppy trouve toujours moyen de se mettre devant l'objectif. Retour en fin de journée, il fait un peu frais, on admire la lune qui est magnifique ! On mange quand même dehors mais on ne traîne pas. Ce soir, c'est soirée tuning pour Jacky, plusieurs chauffeurs sont là et ils ont tous démonté leur van, y'en a partout !


Jour 9 : il y a un petit soucis avec le van donc Jacky est parti en ville pour chercher des pièces. Il revient et on part à 10h. 190 km au programme. Déj au resto pour des dumplings - salade russe, je commence à saturer sérieusement ;-) Tiens, on peut recharger les appareils photos ds le resto, séance collective. Qq provisions sucrées et on repart à 14h pr Yol Valley. On passe par une gorge improbable, au millimètre près. Jacky nous demande même de descendre du van. On se venge de la dernière rivière en arrosant Jacky. On arrive à 15h45 et on part pour une balade de 2h dans Yol Valley. Très sympa et ça fait du bien de marcher ! On croise plein de petits campagnoles et de yacks tout poilus.


On repart vers nos habitations du soir. Ca ressemble à un camp de vacances pr ado. On nous montre notre yourte mais elle sent très fort le chameau alors on atterrit ds une maisonnette, sans électricité ni chauffage. Soirée thé, car il fait trop froid pr boire de la bière, on est à 2 400 m d'altitude.

Jour 10 : le petit déj arrive à 7h30, tout le monde dort encore. On part vers 9h pour le prochain village, et y'a douche ! On fait un peu la queue, puis shopping / courses obli car Jacky est parti réparer le van encore. Déj salade russe et on repart pour 150 km. 20 min plus tard, on tombe en panne ds le désert. Un autre van s'arrête. Ils discutent. A priori on a pris un caillou ds le réservoir d'huile. Il ns en file un peu et on fait demi-tour pour aller chercher un autre réservoir en ville. Un peu galère pour trouver les bonnes clés qui permettront de changer le réservoir. On repart à 16h, on est un pe crevés et pas mal de bumpy road nous attend. Et dire qu'il y a une route goudronnée en travaux juste à côté... Pause à 18h, apéro ds le van... Et là, on crève lolll Mais super Jacky nous change la roue en 5 min. On finit par arriver à destination à 20h, il fait nuit. Apéro et dîner ds une pergola. On a du rentrer en vitesse car le vent s'est levé d'un coup et a failli tout emporter...


Jour 11 : on a eu bien froid cette nuit malgré les 2 sacs de couchage. Et une barre du toit de la Ger est tombée sur mon lit. Petit déj light et départ vers White Stupa. On s'arrête déjeuner dans une sorte de dancing lol. On attend des plombes pr manger. Il faut ensuite aller faire quelques courses mais le vent est glacial aujourd'hui, on ne traîne pas. Je pense qu'on est en dessous de 0°. On atteint White Stupa, on fait qq photos mais on est tous congelés. 2è arrêt à Rock Formation puis aux Caves. On ne profite pas pleinement à cause du froid. On arrive sous la neige à 17h ds la famille. Comme il n'y a pas de feu ds notre yourte, on va patienter un peu ds celle de la famille. Le Mr paraît très agé et inspire le respect. Ses 2 grands fils sont en train de coudre des sacs en cuir. Un bon point : on aura un poële pour cette nuit. Comme il n'y a pas de bois ici, c'est le crottin de chameau qui sert de combustible. C'est notre dernière soirée tous ensemble donc on joue un peu avec Oyuka et Jacky, le tout arrosé de bière et ils nout font même goûter de la vodka de chameau... C'est euh, ça sent fort le chameau !


Jour 12 : on se lève tôt pour arriver tôt à UB. Fabio doit laver son linge avant de repartir le lendemain pour la Chine. Le sol est blanc de gelée et le ciel bleu. C'est magnifique. 260 km t une pause chips plus tard, on est  UB. Comme c'était inclus, Oyuka nous emmène au resto, manger... une salade russe ou des noodles ! Arggggggg Je n'en mangerai plus des 10 prochaines années. On rentre à la GH, on dit au revoir à Oyuka et Jacky, et une bonne douche chaude ! Puis aprèm shopping au Department store, il y a un étage entier dédié aux souvenirs. On dîne tous les 5 ds un Pubb irlandais et allez, on commande une bouteille de vin... bouchonnée... Mais comment expliquer sans Oyuka que le vin n'est pas bon. Le serveur ne nous comprend pas mais finit pas nous changer la bouteille. Un dernier verre de Sangria à la GH avant de se dire au revoir :-( Nostalgie...

Dernier jour : Les garçons sont partis ce matin, nous, on décolle que le lendemain super tôt. On retourne faire un peu de shopping, mais le coeur n'y est pas trop. Les filles vont qd même se faire une manucure ;-) Un taxi viendra nous chercher le lendemain à 5h pour nous emmener à l'aéroport.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire