dimanche 22 septembre 2013

10 jours vers le lac Khovsgol

Jour 1 : pdj à 8h pour un départ à 9h. On peut laisser une partie de nos affaires à la GH et se faire un sac juste pour le circuit. Ils prêtent aussi des sacs de couchage supplémentaires car les nuits sont fraîches. On a négocié ce 1er circuit à 64 $ la journée, tout inclus (ils nous fournissent aussi 1 bouteille d'eau par jour). C'est difficile de tracer notre itinéraire sur une carte mais en gros ça donne ça (cliquer pr agrandir, déplacer la carte) : 2 000 km



Oyuka, jeune mongole de 23 ans sera notre guide et Jacky notre chauffeur (son vrai nom c'est Janchivdorj, Jacky sera plus simple !). Ils ont l'air bien sympa. Oyuka parle anglais, Jacky non. 1er arrêt, le supermarché pour faire les courses pour les 1ers jours, c'est Oyuka qui cuisinera. 2è arrêt, l'essence. 3è arrêt, approvisionnement en eau. Où est passée Oyuka ? Ah, elle est partie chez le médecin lolll On l'attend 1h et à 12h, c'est parti !

Le minibus est nickel pour 4, 2 ds le bon sens, 2 dos à la route, on s'organise... Les paysages sont magnifiques ! 2h plus tard, on s'arrête pr déjeuner ds un resto au milieu de nulle part. 1er contact avec la nourriture mongole... Et les "toilettes" au fond du jardin. Je vous laisse la surprise quand vs irez ! Un conseil, allez-y plutôt avant de déjeuner ;-)


On repart en direction de Lun, petit arrêt pour saluer le frère de Jacky. Les pauses "pipi", il suffit de crier "Shewi" ou un truc ds le genre et Jacky s'arrête. Impssoble de se "cacher" donc les garçons à gauche du minibus, les filles à droite lolll Ca créé vite des liens ! On arrive à un camp de yourtes au pied d'une dune de sable arrivée ici par hasard en pleine Mongolie centrale, Monghols Els. Temps libre jusque 19h30, le temps qu'Oyuka prépare le dîner. On va jouer dans la dune et elle nous conseille d'aller faire un tour ds un festival d'osselets. On n'ose pas trop approcher mais un gars nous voit et nous invite : dégustation d'airag, humm et de chèvre / mouton. C'est très sympa, les gars nous taquinent et nous initient à leur jeu.


Le dîner est prêt quand on rentre :-) Soirée bières avec Jacky et Oyuka, bonne ambiance dans la yourte. Argg y'a plein de moustiques ici ! 22h, extinction des feux, enfin déconnexion de l'ampoule de la batterie de voiture.

Jour 2 : réveil 6h avec une attaque en règle de chèvres rentrées au camp pendant la nuit. Elles se grattent violemment les cornes contre les yourtes. L'occas de faire de belles photos du soleil levant. Oyuka nous apporte le pdj à 9h, viennoiseries, thé, nickel ! Ce matin, tour de chameaux dans la dune :-) Le mien a la bosse de devant toute ratatinée... Balade bien sympa ! On a même trotté. Déj dumplings, des sortes de raviolis dans une soupe, ça sent encore fort le mouton. Vers 13h, on part avec toutes nos affaires vers Ovgon Monastery, site détruit par les Russes en 1935-37, il ne reste plus que qq moines aujourd'hui contre 200 à l'époque.


On repart vers 14h30 : 3 renards, des oiseaux énormes, des troupeaux de chevaux, vaches, moutons et chèvres, pls pauses pipi (y'a pas à dire, les "bumpy road" ça secoue la vessie !), on arrive vers 17h ds une famille pour le goûter. Menu : airag et fromage sec... Ca sent très fort, on ne veut pas vexer les gens, on se force... C'est dur dur ! On repart vers le lac Ogii à la recherche d'un endroit pour dormir. On va se balader un peu pendant que la dame vire les souris de la yourte. Ca caille bien ce soir, il y a du vent. Apéro cartes - bières en attendant le dîner. Des légumes et de la viande, ça fait du bien, ça change des féculents ! Très bonne soirée cartes et gages tous ensemble. Notre nom est né : the Crazy team or the Crazy 6.

Jour 3 : nuit un peu rude, les planches du lit avaient des épaisseurs différentes. Oh doudou cheval, tu ne rentres pas ds la yourte ! Départ à 8h15 pour une longue journée de route, bumpy road again ! 11h, arrêt dans une autre famille, plus riche celle-là, pour le airag (dans les bidons bleus) et le fromage. Je craque !!! On donne d'autres petits cadeaux (bonne idée peu encombrante, les ballons gonflables pr les enfants !)


Puis on fait plusieurs arrêts dans des familles sans comprendre pourquoi. En fait, Jacky et Oyuka veulent nous faire plaisir et nous trouver une marmotte fraîchement chassée. La 3 famille est la bonne :-) La dame vide la marmotte devant nous, Jacky mange la vésicule toute fraîche, ils la roulent dans un bout de journal et hop, sous notre siège. Déj à 13h dans un village, des noodles encore, avec du ketchup pour faire passer le goût... Sympa les toilettes doubles en plein air ! On poursuit notre longue route jusque Moron. On traverse une rivière profonde, une forêt très étroite avec un chemin défoncé, nickel avec notre van est tout-terrain. Dîner resto, on est morts ce soir !


Un petit tour au supermarché et on va dormir dans une Ger GH. C'est plusieurs yourtes posées dans un jardin, on est en ville ce soir ! J'explose on lit en m'asseyant dessus lolll On joue un peu, le feu du poële est éteint, plus de bois, on va se cailler cette nuit !!

Jour 4 : après une nuit fraîche, une activité géniale nous attend ce matin. Un musée, un marché, un monastère ? Non... Une douche !! C'est fête :-) Chacun prépare son sac plastique et en route pour les bains publics. Puis, marché pour faire qq provisions car y'a rien au lac Khovsgol. C'est marrant, des carrioles côtoient des pick ups, volant à gauche ou à droite selon la marque, certains magasins sont ds des containers... Ca fait bizarre de retrouver le bruit de la ville. Déj salade russe (patates-mayo pr changer des pâtes-sos chili) dans un petit resto et départ à 13h.


Vers 15h , on arrive au sud du lac. On s'arrête pr voir si on peut faire un tour de bateau et dormir là. On joue un peu au volley avec un ballon gonflable (pas évident) en attendant qu'on nous dise si on peut ou pas. On finit par embarquer à 7 sur un mini-bateau, au bout d'un ponton brinquebalant sur lequel sont abandonnés pls gros bateaux russes. Le Kovsgol est le petit frère du lac Baïkal.


Après cette navigation d'1h, on part vers un camp de yourtes où pour la 1è fois il y a des touristes. Il y a aussi une salle commune pour les repas, ce soir, va falloir sortir de la yourte pr dîner ! On se pose pr l'apéro autour d'un feu de camp, on sent qu'on est plus au Nord, gla gla ! On traîne un peu ce soir (23h !), les garçons st déchaînés. Un gentil Mr passe qd on est au lit pr allumer un feu dans le poële.


Jour 5 : réveil 8h, le Mr revient mettre du bois, on va attendre qu'il fasse une t° potable avant de sortir des sacs de couchage, il doit faire 5°... Pdj commun et on traîne au soleil en attendant les chevaux car auj, on fait 22 km à cheval pour aller à Jankhaï, un peu plus au nord, le long de la côte ouest du lac. Départ à 11h, nous sommes 7. Brief obligatoire sur les chevaux mongols : ils sont petits certes mais sauvages donc il faut même éviter d'enlever son blouson. C'est trop beau, je kiffe ! Pause à 13h30 pr le pique-nique. De vieux messieurs nous invitent à partager la bière avec eux, tous ds le même "gobelet" qui tourne, ou plutôt une bouteille en plastique coupée en 2.

 
Dur dur pour certains de se remettre en selle ! On grimpe sur une falaise, la vue est magnifique puis autre pause dans l'aprèm dans une clairière. Les étrivières étant des lanières en tissu, ça commence à frotter dur... On arrive au camp en fin d'aprèm après des séances de trot endiablées. Nous sommes 2 à bien monter alors le guide veut nous embaucher et nous marier lolll Jacky nous attend à l'arrivée avec le van et notre marmotte, car après 2 jours ds le van, la voilà arrivée elle aussi ! Elle est en train de se faire épiler au chalumeau. On est morts mais on va qd même se balader et prendre des photos de nos 1ers yacks. Des "rancheros" essaient de les regrouper, c'est sportif ! L'endroit est magnifique ! On dîne tôt ce soir et y'a des frites !! Après le dîner, Oyuka et Jacky viennent nous apporter un morceau de marmotte cuite au barbecue, c'est trop bon !! Pas d'électricité dans la yourte ce soir, au lit tôt et lecture à la frontale.


Jour 6 : réveil 7h30, pdj dehors à 9h, magnifique avec la vue. On part se balader : 8 km près du lac et ds la forêt. Un chien blanc, que l'on a appelé Ghosty, nous accompagne depuis 2 jours. On profite du grand air. Déjeuner puis avec Fabio, on décide d'aller se laver ds le lac, 12°, même pas peur... Lavage de cheveux compris. Il fait bon, sans vent, on sèche au soleil et on passe l'après-midi à glander au bord de l'eau.


Ce soir, soirée spéciale : barbecue mongol et feu de joie. On va tous ramasser du bois pour notre pyramide. Puis on regarde ds la yourte comment faire le barbecue mongol : une grande bassine, une couche de pierres qui sortent du poële, une couche de viande, à nouveau des pierres, on couvre de patates / carottes puis couvercle et on remet 30 min sur le poële. Il fait froid, on mange dehors ds le noir avec nos frontales. Le barbecue est délicieux, on rogne les os comme des hommes de cro-magnon qui n'auraient pas mangé depuis pls jours. C'est top !! Tournée de bière, puis de vodka offerte par Khongor expeditions. On allume le brasier, on amène les vans plus près pour brancher les ipod sur la batterie et c'est parti pour une soirée de folie !!!


Jour 7 : mise en route un peu dure pr tt le monde ce matin... Pdj 10h30. A priori on part que ds l'aprèm donc on retourne se baigner et bronzer. On revient pr le déj mais Oyuka n'est pas encore très réveillée donc on se repose ds l'herbe. Déj light, soupe... Départ vers 15h30 pr Moron. 17h45, douche !! Puis on dépose Oyuka ds le même camp de Ger GH qu'à l'aller et on demande à Jacky s'il peut nous emmener voir des stèles en dehors de la ville. Le soleil se couche, c'est joli. Sur le retour, on croise notre 1er troupeau de chameaux sauvages. Stop supermarché, dîner pâtes - patates et tout le monde au lit ! ( La Mongolie n'est pas la destination idéale pour les fanas de légumes et de bouffe saine).


Jour 8 : ce matin, pdj en terrasse. Une longue journée de bumpy road nous attend : parcourir 220 km prend toute la journée. Vers 11h, on s'arrête près d'un troupeau de chèvres / moutons et on embarque une dame. On va manger chez elle en fait. On voit enfin comment sont préparée les noodles : elle prend des boules de pâte de riz, genre pâtes à tarte, elle les étale finement, ça donne comme de grosses crèpes. Elle les pose ensuite qq minutes sur le poële puis sur le lit. Après un peu de repos, elle les coupe en fines lamelles et coupe sa viande. Tout retourne sur le poële dans une bassine. Les assiettes sont énormes et faut finir...


Pendant qu'elle cuisinait, je finissais un bracelet brésilien et elle est venue m'aider à faire la tresse de fin. Elle était très timide, moi aussi avec la barrière de la langue, j'ai donc demandé à Oyuka si ça lui ferait plaisir que je lui offre. Elle était ravie. On repart à 13h30 et on finit par arriver à 17h. On va se balader le long de la rivière pour se détendre un peu le dos et pdt ce temps, on nous met l'électricité ds la yourte. Dîner dans une salle commune sous un orage assez fort. On sent qu'on est redescendu, il fait moins froid ce soir.

Jour 9 : on entend la pluie sur la yourte ce matin, on a du mal à quitter nos sacs de couchage et nos lits douillets, regardez le matelas ! On part à 9h30 et le van n'est pas très étanche donc on fait pls arrêts techniques.


C'est dimanche et vers 14h, on s'arrête manger des dumplings chez des gens. Jacky continue de bosser sur le van. On repart vers 15h pour le Monastère Amarbayasgalant Khiid. Avec la pluie et les chemin boueux, on n'arrive qu'à 18h30 et on a la flemme de visiter ce soir. On ira demain matin en se levant plus tôt. Une mamy qui semble avoir 90 ans vient nous apporter du bois et faire notre feu. La nuit va être humide.

Jour 10 : réveil 7h30, il a gelé dehors, on n'est que le 9 sept... Daryl nous fait du feu pr qu'on puisse se lever. Pdj chaud avec des oeufs. 8h45, on cherche les moines pour visiter le monastère. Mais ils ont fait soirée lecture donc dorment tous. 2 adolescents finissent par arriver, l'un avec sa canette de Fanta à la main ;-) Il nous fait la visite, traduite par Oyuka. C'est impressionnant comme monastère ! Construit entre 1727 et 1736, c'est un des rares monastères avoir échappé partiellement à la destruction de 1937.


10h, on se met en route pour rentrer à Oulan Bator. Tout du long, il y a eu une très chouette ambiance dans le van, sur fond de musique mongole et là, on craque un peu de "Chibidi Khongor..." On mange ds une sorte de routier vers 13h, devinez quoi ? Des noodles ! On arrive à 17h30 ds les bouchons d'Oulan Bator. On finit la route à pied et Jacky nous déposera les bagages. On se pose un peu et repas de fête ce soir : resto italien avec pizzas, vin et même une tomate mozza pr Fabio ! Puis Pub où on se fait un time's up improvisé. Retour 22h30, un super 1er tour avec des gens géniaux  donc on demande à Oyuka et Jacky s'ils veulent repartir avec nous sur le suivant, et banco !!

3 commentaires:

  1. alors, alors on attend la suite !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Dès que j'ai un peu de temps je m'y mets ! Promis ;-)

    RépondreSupprimer
  3. génial ! merci pour le récit ! ça va me donner une petite idée de quoi faire pour un prochain voyage en mai-juin en mongolie

    RépondreSupprimer