jeudi 12 mai 2011

Cap Vert : voyage du 5 au 12 mai 2011

Envie d'un break au soleil début mai sans se ruiner ?
  • Le Maghreb : vu et revu, et plutôt instable cette année
  • Le Bassin méditerranéen : encore un peu frais ou alors il faut descendre au maximum
  • Les Antilles, l'Asie : un peu loin et cher pour une semaine (sans compter le décalage).
  • La destination à découvrir : le Cap Vert
Dans l'Atlantique, au large des côtes du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie, l'archipel du Cap Vert se divise en deux séries d'îles : au sud les îles de Sotavento, sous le vent, (Brava, Fogo, Santiago et Maio) et au nord les îles de Barlavento, îles au vent (Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão). Sal est la plus fréquentée, nous on est allé à Boa Vista, là où le tourisme n'est pas encore trop présent. Au vu des constructions d'hôtels en cours, cela va malheureusement changer.

Le Cap-Vert est une ancienne colonie portugaise qui devient indépendante en 1975. Après 5 années d'alliance à la Guinée, l'archipel devient une république en 1980. La culture est donc d 'origine africaine et portugaise et on y parle un créole portugais.


Dernière minute : entre un vol sec autour de 700 € et une semaine avec Look au Marine Club à 500 € avec vol et hébergement en petits déjeuners, le choix est vite fait.

Près de 6h de vol, nous voici arrivées à Boa Vista. Petit transfert pour l'hôtel Marine Club. L'hôtel héberge en grande majorité des italiens en all inclusive. Dans notre formule, on est en petit déjeuner seulement. La chambre est grande, bien équipée et l'hôtel est sympa avec piscine et tout près de la plage.


La ville la plus proche est Sal Rei, on ira souvent y dîner le soir, on partage un taxi avec le staff de l'hôtel une fois qu'ils finissent leur service. Pour les autres soirs, on a tenté d'acheter de quoi grignoter dans la supérette en ville mais y'a pas grand chose... Plan B : les italiens ont un apéro avec punch et pizza tous les soirs donc on se fait discrètes et ils nous y invitent :-) A ne pas manquer, le vin blanc du Cap Vert, pas mal du tout !


Il n'y a pas grand chose à faire en ville, se balader, discuter avec la population très sympa qui mèle français, portugais et créole... Le dimanche, on va à une messe très sympa, ambiance gospel avec animations des enfants. On va aussi à la plage à Sal Rei, les gens font de la capoeira, c'est sympa ! Brunch en musique au SociaClub Boa Vista, on choisit le poisson frais qu'on veut manger, hummmm


On passe devant la Guest House Orquidea, tenue par un belge et ses perroquets. Il organise des tours de snorkeling avec après-midi sur l'îlot en face de Sal Rei, Ilheu de Sal Rei. On tente... La plage de l'îlot est plutôt sale mais on part en faire le tour. Le snorkeling est un peu chaud, c'est l'Atlantique, y'a pas mal de vagues et on ne voit pas grand chose mais le tour en pirogue est sympa ! On croise même des pirates !


En parlant de pirates, on voulait aller voir l'épave de la plage Santa Maria à pied mais pendant qu'on y était, il y a eu de nombreux vols de touristes par des bandes organisées, il est donc déconseillé d'y aller. Par chance, on a repéré 2 jeunes océanologues portugais qui viennent d'arriver à l'hôtel. Ils ont une voiture et veulent aller voir l'épave aussi. On se joint à eux pour une journée au top ! On commence donc par l'épave : il s'agit d'un cargo espagnol qui s'est échoué en 1968 sur la route du Brésil. Quelques heures seulement après le naufrage, la bateau de marchandises était entièrement pillé. La carcasse du  navire est aujourd'hui devenue un symbole de Boa Vista et du pays.


On poursuit notre route vers Ervatao, pour aller rejoindre une de leur copine qui gère une assoc de protection des tortues. Pause baignade. Une chose est sûre, prenez une voiture avec chauffeur, c'est super dur de trouver sa route et elles sont bien défoncées.


Déjeuner local dans un petit village un peu plus loin, très sympa !


Puis on reprend une route défoncée pour aller à la plus belle plage que j'ai jamais vue : la plage de Santa Monica : difficilement accessible même par la "route", elle s'étend sur 18 km. Il n'y a personne, et ce sentiment est renforcé par le vent qui efface les traces de pas au fur et à mesure. Les vagues sont gigantesques, c'est même dur de s'y baigner...


On enchaîne sur une 2è plage sur le chemin du retour.Toujours aussi déserte, au pied des falaises. Cette île est vraiment le pays du surf et du kyte !


Une bien belle journée et une semaine au top ! On n'a pas croisé beaucoup de touristes car ils restent dans les clubs. Un souvenir inoubliable : notre soirée Bob Marley dans un club sur la plage : danser sur du reggae les pieds dans le sable en buvant du rhum avec les locaux ! Redemption song !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire